Vous pensez être victime d’un acte de malveillance en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire, sextorsion…) ? Le dispositif d’assistance 17Cyber est un outil de diagnostic en ligne qui vous permet d’obtenir une aide rapide à votre problème. Service-Public.fr vous explique.
En 2023, les forces de sécurité intérieure ont enregistré 278 703 infractions liées au numérique (atteintes numériques aux biens ou à la personne).
C’est dans ce contexte que le ministère de l’Intérieur a décidé de proposer un guichet unique pour les victimes d’infractions numériques : le 17Cyber. Ce nouveau service propose des conseils personnalisés et, si nécessaire, de contacter directement, via un tchat, un gendarme ou un policier.
Le 17Cyber pour qui ?
Équivalent numérique de l’appel 17, le 17Cyber est destiné à toutes les victimes d’infractions numériques : particuliers, entreprises et collectivités.
Le dispositif permet dès à présent aux victimes de cyberattaques de contacter les forces de gendarmerie ou de police pour obtenir une première réponse et donc une première aide à leur problème.
Comment ça marche ?
Le 17Cyber vous permet :
- d’établir rapidement un diagnostic du problème rencontré ;
- de bénéficier de recommandations personnalisées selon la situation ;
- d’obtenir une assistance technique : par un prestataire informatique et/ou par tchat 24h/24, 7 jours sur 7 avec un gendarme ou un policier lorsque la menace le nécessite.
Pour quel type d’atteinte ?
Les atteintes numériques peuvent prendre plusieurs formes : des plus simples (tentatives d’hameçonnage) aux plus complexes (cyberattaques). Elles peuvent s’attaquer aux biens (escroqueries) ou à la personne (cyber-harcèlement, menaces, sextorsion…).